logo-banniere
drapeau-francedrapeau-anglaisdrapeau-allemanddrapeau-italie
frise
catalogue

1969 : Charles TORDO, ferronnier et génie inventif met au point et fabrique dans son atelier de TOURRETTE LEVENS des prototypes dans de nombreux domaines d’activité. Son fils Louis TORDO
et son gendre Gilbert BELGRANO lui succèdent et créent en 1969 une SARL spécialisée dans les ferrures du bâtiment. Aujourd‘hui la société est un acteur majeur sur le marché des ferrures pour les fermetures en Europe.

1983 : Rachat d’un concurrent dans la région stéphanoise. Création de la société TORBEL® CENTRE avec une surface couverte de 4000 m2 et de nombreuses machines performantes. Elle est aujourd’hui exclusivement consacrée à la production.

1987 : Création de TORBEL® RHONE à SAULT BRENAZ avec 9300 m2 de locaux couverts. Installation de la chaîne de revêtement cataphorèse. Le reste des locaux devient magasin central
du groupe et plate-forme d’expédition.

1988 : La société TORDO BELGRANO devient une S.A. et assure la fonction de holding. Création de la S.A. TORBEL® INDUSTRIE au capital de 3.100.000 FF, qui est chargée de la promotion et de la commercialisation des produits.

1989 : Le Groupe TORDO BELGRANO rachète les sociétés HALT AU VOL, spécialisée dans les articles de sécurité, et RICHARD MEILLER, concurrent dans ferrures. Leur activité est complémentaire des autres sociétés du Groupe.

1992 : Le Groupe reprend en septembre 1992 la société STAAT et Cie basée à Bouxwiller et renommée dans la fabrication de tiges à scellement et boulonnerie forgée.

1993 : Reprise en 1993 de la société LAURENT® INDUSTRIE, fabricant de pitonnerie et distributeur de fixation, de boulonnerie, visserie. Cela complète le pôle visserie du Groupe.

1996 : TORBEL® reprend l‘activité quincaillerie de la société HESCO pour volets et conforte ainsi sa position sur le marché des ferrures pour volets et portails en Suisse. Elle crée TORBEL® INDUSTRIE AG.

1998 : Prises de participation majoritaires des sociétés ATF et INNOVATECH en vue de l’extension de la gamme accessoires pour portails.

1999 : Création de la société TORBEL® Italie / TURIN et reprise des activités accessoires aluminium pour volets battants de la société IMBAC Italie.

1999 : Reprise de l’activité Ferrures aluminium pour volets battants de la société DEPRAT.

1999 : Prise de participation afin de compléter la gamme Ferronnerie d’art pour le bâtiment du groupe TORDO BELGRANO et d’introduire le groupe dans la grande distribution.

2000 : Reprise de la société AFBAT® spécialisée dans la fabrication de ferrures et la distribution auprès des grandes surfaces du bricolage. Cette acquisition complète le savoir faire commercial et industriel du groupe.

2001 : Reprise de l’activité Ferrures de la société C.F.R.

2002 : Reprise de l‘activité pitonnerie à collerette de Caliste Marquis et reprise du solde des actions Styl’fer à 100%.

2004 : Rachat par TORBEL® INDUSTRIE du fond de commerce de ferrures de volets de la Ferronnerie DIAZ.

2004 : Rachat des actions de la société CLAUDE POULAIN SAS, concurrent direct de TORBEL® INDUSTRIE.

2005 : Rachat de la société PORTAC, complémentaire à l’activité d’Innovatech : Ferrures de portail Alu et PVC.

2006 : Rachat des sociétés Jardinier Massard et Industrielle de Sedan

2007 : Rachat de la société Durand.

2007 : Reprise de la société Faure & Fils®, qui fabrique des paumelles et des charnières pour les menuiseries bois.

2008 : Rachat de la société Clémenson.

2012 : Reprise des sociétés J. Bros, spécialisée dans la finition de paumelles et crémones, et Bouvet, spécialisée dans les poignées de portes

 

cc faure clemenson bouvet