Une charnière est une pièce de quincaillerie très utilisée en menuiserie d’agencement et permettant l’articulation de battants non démontables par l’ouverture de l’élément sur lequel elle est montée (porte de placard, trappe, coffre à jouet ou à bijoux…).
Elle se compose de trois parties distinctes :
§ Le charnier : partie immobile fixée sur le montant du meuble ou de la porte.
§ Le battant, appelé aussi charnière : partie mobile, identique au charnier, fixée sur l’élément qui s’ouvre (porte ou trappe).
§ Le gond, appelé aussi goupille, broche, goujon ou pivot : composé de nœuds, partie qui assure la liaison entre charnier et charnière. Il joue le rôle d’axe et permet la rotation de la pièce.
Le terme charnon désigne de façon indifférenciée le charnier et le battant. Une charnière se compose donc de deux charnons et d’un gond. Un charnon est constitué d'une partie plate, appelée planche ou aile, et de nœuds. On différencie un charnon femelle (battant) d’un charnon mâle (charnier) grâce au nombre de nœuds : s’il est impair, c’est un charnon femelle ; s’il est pair, le charnon est mâle.
Les charnières à nœud roulé offrent un large choix de formes de planches grâce aux pliages ou emboutissages qui sont réalisés.