Véhicules : assemblez vos meubles sur-mesure

Véhicules : assemblez vos meubles sur-mesure

Créer des espaces de rangement sur-mesure dans un véhicule en un tour de main, rien de plus simple ! Les taquets et crémaillères permettent de facilement assembler, moduler et intégrer tous types de meubles et étagères. Lumière sur ces deux accessoires phares de l’aménagement de véhicules.

Quelles sont les différences entre un taquet et une crémaillère ?

Un taquet est une pièce de quincaillerie d’assemblage utilisée pour maintenir une tablette d’étagère dans un meuble.

Une crémaillère est un profilé métallique que l’on fixe verticalement dans un meuble. On y trouve des fentes à intervalles réguliers dans lesquelles on peut placer des taquets spécifiques pour crémaillères pour soutenir les étagères du meuble.

Quel taquet choisir ?

2 types de taquets existent :

  • Les taquets pour meuble ou étagère en bois.
  • Les taquets pour crémaillère.

Les taquets pour meuble ou étagère en bois

On les fixe directement dans les montants latéraux du meuble.
Plusieurs types de fixation existent : on peut les insérer, les visser ou les clouer.

Les taquets à enfoncer :

Ils sont composés de deux parties : la première, cylindrique, vient s’enfoncer directement dans le montant du meuble ; la deuxième, cylindrique ou plate, soutient l’étagère que l’on posera dessus.
Ces taquets sont généralement en acier ou en plastique.

Les taquets à visser :

Egalement composés de deux parties : une partie vis, qui peut être indépendante ou solidaire de la deuxième partie, qui soutient l’étagère. Ces taquets sont en général en plastique. Avec une vis indépendante, le taquet se referme comme une boite pour masquer la vis et prend une forme qui ressemble à une équerre : on l’appelle alors « taquet équerre » ou « tac’ecker ».

Les taquets à clouer :

Ici, un clou vient pénétrer la pièce de support de l’étagère pour se fixer dans le montant de meuble à la hauteur souhaitée. Ces modèles sont communément en plastique.

Les taquets pour crémaillère

On les emboite dans les fentes des crémaillères.
Similaires à des petites équerres, on les retrouve en différents matériaux selon le style souhaité et la charge à porter : acier, aluminium ou encore plastique.
Le choix se fera selon la longueur soutenant l’étagère, la forme et la présence ou non d’un trou de fixation pour visser le taquet à la tablette.

Quelle crémaillère choisir ?

On choisira une longueur de crémaillère adaptée à la hauteur de son habitacle et du meuble que l’on souhaite y intégrer. On retrouve deux éléments principaux dans une crémaillère : les trous de fixation, pour visser la crémaillère au support ; les fentes horizontales, pour insérer les taquets de crémaillère.
L’entraxe est le second critère de choix : il s’agit de la distance entre deux fentes. Cette distance détermine le nombre maximal de tablettes que l’on peut installer, ainsi que la hauteur maximale entre chaque tablette.

Partager ce contenu